Voici le tutoriel en images de la confection de la petite valise "une famille formidable"
Il s'agissait d'une valise contenant 40 foulards réalisés à l'occasion des 60 ans de mariage de mes parents et des 85 ans de Papa.
Fournitures
Durée: environ 30 min par foulard
Etapes de la confection
Il s'agissait d'une valise contenant 40 foulards réalisés à l'occasion des 60 ans de mariage de mes parents et des 85 ans de Papa.
Fournitures
- 40 cms de tissu ( ton de base = ici le turquoise) en 1,40 cm vous permet de couler 2 foulards
- 5 cms de tissu (ton du bord = ici le taupe) par foulard pour réaliser le bord
- Fil à coudre dans le ton de base et dans le ton du bord
- Machine à coudre
- Surjetteuse (facultatif mais cela fait gagner du temps et permet une finition parfaite )
- Ciseaux pour tissu
- Epingles
- Aiguille
Durée: environ 30 min par foulard
Etapes de la confection
- Préparation des pièces
- Prévoir une bande de 40 cm du tissu de base.
- Découper un triangle isocèle, l'angle de la pointe est un peu plus grand qu'un angle droit de 65/65/100 cms coutures comprises
Je me suis basée sur les dimensions d'un foulard scout : 64/64/100 cms
- Fixer la bande de tissu (bord de couleur 2)
- Après avoir découpé la petite bande de 4/5 cm de large, couper la bande en 2 parties égales
- Fixer la 1ère demi-bande sur le bord d'une des 2 petites longueurs du triangle. Le couture à la surjetteuse permet de coudre et surfiler en même temps. A la machine, il faudra encore surfiler les bords après la piqûre.
- Repasser la couture ouverte et faire le même travail avec la seconde demi-bande sur la seconde petite longueur du foulard. J'ai veillé à faire dépasser le haut de la bande de 1 cm.
- Libre à vous de déjà couper l'excédent de tissu de la bande ajoutée au niveau des extrémités
- Plier le foulard de manière à superposer les deux bandelettes tout juste fixées sur le foulard. En faisant cela, la partie turquoise forme un triangle vers la gauche comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Il s'agit ici de réaliser la pointe de foulard que l'on verra sur le dos. La découpe et la couture de cette petite partie sont délicates. La pointe taupe doit s'ajuster au tissu turquoise. Vous devez obtenir le même angle de part et d'autre. Quant à la longueur de la piqûre de la bande taupe, elle correspondra à sa largeur définitive sur l'endroit du foulard.
- Retourner les pièces et repasser
- Maintenant il faut réaliser les deux pointes constituant les extrémités du foulard en procédant de la même manière que pour la pointe centrale. Ici les angles sont plus étroits et suivent la coupe du tissu.
- Retourner le travail et repasser les bords sur l'endroit. A l'aide d'une aiguille à tricoter pousser le tissu dans le fond (cranter au besoin avant de retourner mais faites attention à ne pas endommager la couture).
Cela donne ceci:
- Rentrer les bords des bandelettes, les fixer à l'aide d'épingles et coudre au point droit. J'ai choisi de prendre 2 tons de fil pour obtenir une couture ton sur ton. Le fil placé dans la cannette est turquoise et le fil de la bobine est taupe.
- Réaliser un petit ourlet sur la grande longueur turquoise
Voilà l'ouvrage terminé, il vous suffit de le repasser et de l'enrouler.
Cathy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire