13 sept. 2017

La pochette de lingettes lavables #2

Le sujet n'est pas neuf et je vous ai déjà présenté une pochette similaire en juin dernier. Alors pourquoi en reparler déjà ? C'est un article phare et les lingettes lavables ont le vent en poupe, sont très utiles et très appréciées. Leur utilisation quotidienne nous permet de limiter les déchets de la salle de bain. Beaucoup de blogueuses créatives et couturières proposent leurs versions. La dernière commande que je viens de terminer pour la petite Lou ( et ses parents) est cousue dans le duo de tissus nommé  "Les poulettes " dans la tissuthèque du blog. Je vous laisse la découvrir ...



Au départ, faite pour accueillir une douzaine de lingettes démaquillantes lavables, cette petite pochette m'a été commandée à deux reprises par des jeunes mamans désireuses d'avoir dans leur sac de quoi débarbouiller leurs enfants à tout moment. En effet les pochettes étant enduites, vous pouvez humidifier quelques lingettes et les transporter en toute sécurité. Votre sac à main ne sera pas trempé. Et de l'autre coté vous rangez celles qui sont sèches. Le modèle de juin ne comptait qu'un compartiment enduit, les deux le seront  dans les versions suivantes



Personnellement, j'utilise une lingette par jour, la même pour le matin où je nettoie ma peau avec une eau micellaire et le soir quand je me démaquille. Je les passe en machine à 40°. Si les traces de maquillage sont très importantes, je les frotte sur elles-mêmes avec le savon Netepur de la marque H2O, et le tour est joué, elles restent impeccables.



Les lingettes sont réalisées dans des tissus avec le label Oeko-Tex® (premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles ). Elles ont un côté en coton et l'autre en micro éponge de bambou. Le côté coton est donc uniquement esthétique, on se débarbouille ou démaquille avec le côté en micro-éponge  (bon sang mais c'est bien sûr !). 

La pochette terminée mesure environ 14/13 cm. 






L'intérieur des pochettes est enduit. 



Je propose toujours un 3ème tissu, notamment pour la confection des lingettes. Ici la maman m'a même demandé de travailler dans 5 tissus différents. Les tissus enduits sont moins nombreux que les tissus en coton et le choix est donc limité bien que de plus en plus de designer proposent de jolies choses. Je n'ai pas personnellement testé les feuilles à fixer au fer et les produits à enduire que l'on étend au pinceau. Ces solutions ne me tentent pas vraiment car je crains (peut être à tort) que leur effet ne s'estompe avec le temps. 




La tissuthèque du blog regorge de trésors ( je ne suis pas très raisonnable de ce côté là ! ), je peux donc vous les décliner à souhait ! 

A très vite, 

Cathy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire