8 avr. 2018

Zoom sur l'atelier solidaire "Zéro déchet" (zerowaste#7)

Le samedi 17 mars, les petites valises ouvraient leurs portes pour le 3ème atelier solidaire dont la thématique était le "zéro déchet". Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe des ateliers solidaires, il est expliqué sur cette page du blog. En bref, il s'agit d'ateliers à prix démocratiques et dont l'intégralité des bénéfices de l'organisation soutiennent un projet à vocation sociale. Je mets à disposition mon temps, mon matériel (durable) et je déduis les frais des matériaux consommés. 



Au programme de ce samedi : customisation de bocaux récupérés, confection de bee's wraps, fabrication d'un produit de lessive maison et essai ( pendant les mini temps libres) de pliage-emballage selon la technique des Furoshiki. Nous étions nombreuses et les 14 participantes venues d'horizons différents ont formé 3 mini groupes pour tourner dans les 3 ateliers. 

Tout est prêt pour accueillir le petit monde. De plus, chaque participante s'est vue offrir en cadeau un sac pochon pour ses courses, une éponge fun lavable et un lingette démaquillante lavable également ( le tout made by les petites valises). Zut j'ai oublié de prendre en photo les petits cadeaux. 






Voici en images quelques extraits de cette après-midi créative et solidaire. L'ambiance était au beau fixe ! 

Les bee's wraps

Un bee’s wrap est un tissu « imperméabilisé » avec de la cire d’abeille qui peut être utilisé pour remplacer le film alimentaire et le papier aluminium.  Il s’agit donc d’un emballage révolutionnairement écologique. On l’utilisera comme couvercle (pour protéger un plat, une assiette) ou encore comme emballage pour les pique-nique, collations et autres petits restes. C’est la chaleur de vos mains qui va permettre au bee’s wrap de bien adhérer à l’objet que l’on recouvre. Après avoir utilisé le bee’s wrap, il suffit de le nettoyer à l’eau froide et au savon ou au produit vaisselle, puis de le laisser sécher à plat. Il peut être plié et rangé dans un tiroir de la cuisine. 







Nous avons essayé les deux techniques, celle de la cuisson au four et celle du fer à repasser qui a remporté l'unanimité mais qui nécessite pas mal de protection (table à repasser, sol, .... ). 


J'avais proposé aux participantes de coudre un petit bouton pour en faciliter la fermeture. Chose que Pascale a faite chez elle. Merci pour sa belle photo ! 

Le bee's wrap de Pascale agrémenté par un bouton


En voici les étapes de réalisation

Vous aurez besoin de :
-               Chutes de tissus de diverses dimensions ;
-               Pépites de cire d’abeille ;
-               Papier sulfurisé ;
-               Fer à repasser ou four ;
-               Ciseaux.

Marche à suivre :
-               Découpez le tissu dans la forme et la grandeur souhaitées ;
-               Saupoudrez le tissu de pépites de cire d’abeille sur un côté (la cire va s’imprégner à travers le tissu) ;
-               Au fer : placez un molleton sur votre planche à repasser, un papier sulfurisé, le tissu et les pépites de cire et enfin un second papier sulfurisé et repassez jusqu’à ce que la cire soit totalement imprégnée – laissez refroidir 3 min, secouez et c’est fait !
-               Au four : placez un papier sulfurisé sur la taque de cuisson, saupoudrez le tissu de pépites de cire et faites ramollir à 100° pendant quelques minutes - laissez refroidir 3 min, secouez et c’est fait !
-               Pendant l’opération, surveillez les endroits où il n’y a peut-être pas de cire et vérifiez que le tout est bien imprégné ;


La customisation des bocaux 

Tout était prêt dans la pièce de devant pour l'atelier "customisation" de bocaux. ( pots de Nutella et maxi bocaux récupérés au boulot). Petits rubans, ¨Posca", Décopatch, autocollants, ... une multitude de possibilités au service de la créativité. 







On s'entraide, on papote, on se donne des idées et des conseils, ...

Voici les réalisations de quelques participantes. Certaines d'entre elles ont demandé de ne pas publier de photos des leurs car ce sont des cadeaux qu'elles souhaitent ne pas dévoiler avant l'heure J ! 

Les réalisation d'Ariane
Les réalisations de Mireille

Le maxi bocal de Pascale qui a déjà trouve sa place dans son intérieur. 
En route pour la lessive maison 

Rassemblées autour du fourneau, les "cuisinières" en herbe s'affairaient autour d'une drôle de mixture. On a discuté des consistances différentes, du temps de "cuisson", ... pour arriver à remplir chacune nos contenants. 








Mystère que ce savon maison ! Personnellement, je le trouve un peu épais et je le dilue avec un peu d'eau et le secoue bien avant son utilisation ... mais mon linge est très propre. 

En voici la recette 




Une bon goûter (merci à Pascale et Simon pour les délicieuses pâtisseries faites maison) a permis de nous rassembler pour faire une petite pause dans cette après-midi bien chargée et super amusante. 




Merci aux participantes, dont certaines sont fidèles et présentes à chaque atelier : Isabelle, Charlotte, Samantha, Mireille, Pascale, Christine, Rosanna, Ariane, Ann, Annick, Maud, Christelle, Francine, Pascale et Marie. Cet atelier a permis de récolter la somme de 130 euros pour le projet du Centre de Hemptinne pour lequel je rédigerai un article l'été prochain, quand le jardin sensoriel verra le jour. Cette somme permettra d'acheter un beau fauteuil pour la terrasse des résidents. 

Le prochain atelier solidaire proposé sera dédié au tissage de perles à la main selon la technique du Brickstitch. 

A très vite pour de nouvelles créations et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos trésors car je n'ai pas eu le temps de toutes les prendre. 

Cathy


Aucun commentaire:

Publier un commentaire