10 août 2018

La blouse Stockholm ( Atelier Scämmit)

Je vous avais déjà parlé de mon souhait de pouvoir coudre moi-même ( ou tricoter) les prochaines nouvelles pièces et autres accessoires de ma garde robe. C'était un de mes projets pour 2018. Après 7 mois on peut dire que j'avance très doucement mais j'avance ... 

Pour soutenir ce projet et le concrétiser plus facilement, je me suis inscrite en janvier dernier à une première session de 6 cours de couture chez les Cousettes et ai commencé le programme habillement qui s'étale sur 4 années de cours (à raison de 10 samedis par an). On y avance à son rythme mais on respecte la succession proposée de pièces à confectionner qui nous invite à passer par les techniques et astuces indispensables à la confection d'une garde robe personnalisée. Bien que je me débrouille déjà bien avec une MAC, je suis ravie de passer doucement du côté des amateurs presque confirmés. 

Je vous présente aujourd'hui, la blouse Stockholm, un modèle de l'Atelier Scämmit, bien connu des adeptes de couture et des #jeportecequejecouds. J'ai réalisé ici la version B avec une basque dans le bas en raccourcissant quelque peu les manches. 


J'ai choisi un tissu viscose chambray denim à petits pois. Il est souple, léger, facile à travailler et très agréable à porter. Le modèle propose des manches raglan avec ou sans basque. Je n'ai pas fait ici de fente capucin (je le laisse cette finition du haut du dos pour un autre modèle que je compte coudre pour la saison d'automne). 


Photo site Atelier Scämmit

Et si vous jouez avec les longueurs vous arriverez à faire 8 combinaisons possibles au départ des pièces du patron. 
Photo site Atelier Scämmit



Pas encore l'habitude de jouer au mannequin (à vrai dire j'adore pas !) 

Le modèle est assez rapide à coudre. Une fois votre patronage terminé, deux petites heures suffisent pour réaliser le modèle (cela dépend en fait du nombre de basques que vous y apporterez). C'était la première fois que que je réalisais des coutures anglaises qui permettent d'avoir une jolie finition à l'intérieur de la blouse (ici pour les coutures de côté).   


Pour la petite histoire, j'ai commencé à coudre à l'adolescence il y a donc presque 40 ans  ( j'en vois qui se disent déjà, elle est plus toute fraiche la blogueuse ! ) avec les patrons Burda. A vrai dire nous avions à l'époque peu d'autres choix. Pour autant que je m'en souvienne, j'allais avec Maman à la Maison dorée au centre ville de Bruxelles pour choisir un modèle et nous y achetions aussi le tissu, ou parfois au marché de Stockel ou dans l'une ou l'autre boutique à la mer.
Actuellement, le "fait main" est super tendance et nous ne savons où donner de la tête devant le nombre et l'originalité des patrons de créateurs. C'est super ! 

Alors vous pouvez imaginer comment ma liste d'envies à coudre s'allonge à chaque saison, sans compter les adorables modèles qui explosent sur les blogs et sites de créateurs pour enfants ... Vous aviez vu la petite tunique (du même nom) faite au début de l'été pour Hortense ? 

Sur ce, je vous souhaite une bon WE et vous retrouve le plus vite possible pour une prochaine réalisation de l'été. 

A très vite, 

Cathy 








PS: les vacances arrivent bientôt pour nous, j'ai hâte ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire