28 janv. 2018

Marcial, l'alpaga ( Pica Pau #1)

Comment ne pas craquer, quand on est comme moi une adepte des amigurumis, aux modèles de Pica Pau ( Yanina Schenkel) qui sont tout aussi craquants les uns que les autres ? 
Pica Pau est une designer argentine pour qui le crochet, le dessin et la cuisine occupent une place essentielle dans son quotidien. Elle décrit son métier à travers ces mots : "Faiseuse de jouets, créatrice , crocheteuse: mon métier est de fabriquer des personnages..."( Le monde de Pica Pau , Yanina Schenkel, Eyrolles, 2015, p. 5). Elle contribue à des publications crochet notamment dans la revue Mollies Makes ( revue que je vous conseille également 😃! ). 


Ses deux ouvrages publiés aux éditions Eyrolles et Meteoorbooks figurent désormais dans ma bibliothèque (en réalité, ils trainent à gauche et à droite dans la maison car j'adore les feuilleter régulièrement !) . J'ai acheté le premier traduit en français au mois d'octobre et ai commandé tout récemment le dernier réédité au mois de décembre 2017 (dans sa version anglaise ... Un bon exercice pour jongler avec les abréviations de crochet ! ).

Photo < picapauya.blogspot.be

Photo < picapauya.blogspot.be


Alors voici Marcial, l'alpaga tiré du livre Animals friends. Pour ce premier modèle je suis sortie des couleurs proposées dans l'ouvrage (bien que j'adore le moutarde) et l'ai crocheté dans les tons gris et rose.





La lecture des explications en anglais n'était pas des plus faciles mais j'y suis arrivée en comparant certains termes avec ceux de ouvrage édité en français. Ce qui fut nouveau pour moi, c'était le fait de commencer par la tête et de crocheter tête et corps en une seule fois. Par ailleurs, j'ai trouvé le système de finition du ventre très pratique (une fois que l'on a compris !) avec au total un nombre moins important de coutures à faire.

Voici en images quelques détails de ce petit lama: les 5 pompons, la petite couverture et les adorables oreilles terminées avec un petit plumet tricolore. 



Les pompons ont été réalisés avec le kit pompon de Rico Design ( acheté chez Crea corner) .






Il m'aura fallu bien 5 heures pour terminer ce projet, d'autant plus que les petits détails comme la couverture et ses petites "floches" prennent du temps. Mais ce fut un vrai plaisir ... Une version très colorée de Marcial, serait plus représentative du travail de l'auteure, à vos crochets donc !

D'autres modèles me titillent aussi comme l'âne, la mouette ou encore la licorne. Il y a du choix ! Et vous quel est votre préféré ?




Cet univers me plait beaucoup, et a déjà inspiré mon premier pingouin réalisé à partir d'une photo de l'auteure dénichée sur Pinterest.





Les plus de ces deux ouvrages 

  • La présentation du matériel, des laines idéales et des fournitures nécessaires;
  • Un lexique et des explications techniques largement illustrées : de quoi démarrer facilement quand on débute; (ce qui n'est pas le cas de tous les ouvrages, ni des tutoriels qui figurent dans les magazines spécialisés); 
  • Des explications très claires et nombreuses; 
  • Des photos pertinentes; 
  • Toutes les étapes largement illustrées en photos ( mieux que des schémas! ) 
Des ouvrages à recommander et à vous offrir au plus vite !



J'ai lu que les lamas et alpagas allaient défiler sur la toile des créateurs cet été ... Vont-ils détrôner les flamands roses, ananas et autres cactus ? L'avenir (très proche) nous le dira !

Bonne fin de dimanche et bonne reprise demain !


A très vite,

Cathy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire